lundi 7 février 2011

ANRT 2011 : Analyse de l'évolution du secteur des télécommunications pour l’année 2010 au Maroc

Rapport 2011 de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications publié le 7 février 2011 :   

 

 

Marché de la téléphonie mobile

Au terme de l’année 2010, le parc des abonnés mobile a enregistré une croissance annuelle de 26,36% en atteignant 31 982 279 abonnés contre 25 310 761 abonnés une année auparavant. Comme pour l’année 2009, le taux de croissance trimestriel des abonnés du mobile a enregistré des évolutions moyennes tout au long de l’année mais avec des ampleurs différentes d’un trimestre à l’autre. En effet, le troisième trimestre de l’année écoulée a connu la plus grande hausse avec un taux de croissance trimestrielle de 9,41% suivi du premier trimestre avec 6,46% de croissance.
Cette performance du segment de la téléphonie mobile s’est répercutée positivement sur le taux de pénétration qui a gagné plus de 20 points en une année en affichant 101,49% à fin décembre 2010 contre 81,18% en 2009.


Evolution du parc des abonnés
Évolution du parc des abonnés et du taux de pénétration du Mobile (2004-2010)

En termes de part de marché, l’opérateur historique détient la plus grande part du parc mobile avec 52,81% du marché et 33,74% pour son concurrent Medi Telecom alors que Wana Corporate détient désormais 13,45% du marché. Ces parts étaient respectivement de 60,34%, 37,27% et 2,39% pour les trois opérateurs respectivement une année auparavant.
En ce qui concerne la répartition des clients du mobile par type d’abonnement, on constate qu’il n’y a aucun changement dans la structure du marché par rapport à l’année dernière et que le prépayé prédomine toujours avec une part de 96,16% (96% à fin décembre 2009) contre 3,84% pour le postpayé. On note également que les deux types d’abonnement ont terminé l’année avec une hausse de 26,56% pour le prépayé et de 21,58% pour le postpayé par rapport à fin 2009.

 

Marché de la téléphonie fixe

Le marché de la téléphonie fixe a enregistré une hausse annuelle de 6,63% à fin 2010. Ainsi, le parc global d’abonnés a atteint 3 749 364 au 31 décembre 2010 (contre 3 516 281 abonnés en décembre 2009).
Le taux de pénétration du fixe est de l’ordre de 11,90% à la fin de l’année 2010 contre 11,28% en 2009.


ANRT2
 Évolution du parc des abonnés et du taux de pénétration du Mobile (2004-2010)

En ce qui concerne les parts des différents segments du marché, on remarque que les clients résidentiels occupent toujours la première place avec 85,37% suivi des professionnels avec 10,75% et les publiphones avec 3,88%. Ces parts étaient respectivement de 84,49%, 11,01% et 4,51% à fin 2009.
En termes de part de marché, l’opérateur Wana Corporate détient 66,72% du marché suivi d’IAM avec 32,83% et Medi Telecom avec 0,45%.

 

 

Marché des publiphones

Au 31 décembre 2010, le marché des publiphones a connu une hausse de 4,60% par rapport à fin 2009. Ainsi, le parc global des publiphones a atteint 181 580 à fin décembre 2010 (contre 173 599 à fin 2009).


ANRT3
Évolution du parc des publiphones (2005-2010)

Quant aux parts de marché, IAM détient 80,18% (91,26% en 2009) du marché des publiphones à fin décembre 2010 contre 19,82% pour son concurrent Medi Telecom.

 

 

Marché de l’Internet

A fin 2010, le parc total Internet a atteint 1 866 963 abonnés en réalisant une hausse de 57,29% par rapport à 2009 (1 186 923 abonnés).

ANRT4
Évolution du parc des abonnés et du taux de pénétration de l'Internet (2004-2010)

En termes de part de marché, IAM détient 56% du parc Internet suivi de Wana Corporate avec 29,86% et de Medi Telecom avec 14%.
Le parc des abonnés Internet bas débit, en comptabilisant les utilisateurs de l’option d’accès Internet « sans abonnement » a atteint 1 809 abonnés en décembre 2010 soit un recul de 55% sur une année.
Le parc des abonnés Internet ADSL a enregistré une reprise en affichant un taux de croissance de 4,86% pour l’année 2010 (contre 1,70% de baisse en 2009), en passant de 474 561 abonnés en décembre 2009 à 497 640 en 2010.
Le parc des abonnés à l’Internet 3G continue dans sa forte progression en passant de 707 137 à fin 2009 à 1 366 472 abonnés à fin 2010 soit une croissance annuelle de 93,24%.
La répartition des abonnés par mode d’accès donne l’avantage à l’accès Internet 3G qui constitue les trois quart du parc global Internet avec une part de 73,2% suivi de l’ADSL avec 26,65%.
Le parc de noms de domaine «.ma» a quant à lui atteint 37 969 noms en décembre 2010, enregistrant une croissance de 11,65% sur une année.

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