vendredi 27 juin 2008

Les adresses Internet bientôt en arabe !


Avec le vote du Conseil de l'ICANN jeudi 26 juin à Paris, au cours de la 32ème réunion internationale de l'ICANN, la décision d'élargir le choix des extensions de noms de domaine à n'importe quel mot a été entérinée.

Créer l'extension d'adresse web de son choix comme .amour ou .paris, déposer des noms de domaine en chinois ou en arabe sera possible dès 2009. A cette date, l'Icann, le gestionnaire américain de l'internet, ouvrira la Toile à tous les internautes.Actuellement, 162 millions de noms sont recensés, dont plus de la moitié en .net et .com sur un total de quelque 250 extensions. Désormais les grands groupes et les villes pourront avoir leur propre extension, comme .google ou .tanger.

Paul Twomey, président de l'ICANN, avait profité de la 32ème réunion internationale de l'organisation qui se tenait pour la première fois à Paris, pour annoncer sa volonté de voir le choix des extensions de noms de domaines élargi à une multitude de mots. Cette décision a finalement été entérinée par le conseil de l'ICANN jeudi 26 juin par « un vote à l'unanimité ».



L'ICANN apporte quelques précisions à ce projet
dans un communiqué posté sur son site web,:
http://www.icann.org/en/announcements/announcement-3-26jun08-en.htm


Le communiqué précise un peu les modalités d'acceptation des noms. En effet, les « noms offensants » pourront eux aussi faire l'objet d'une procédure de contestation qui s'appuiera sur « la morale et l'ordre publics ». Autant dire que le flou est total. Ces procédures seront menées par un organisme international autre que l'ICANN qui utilisera des critères tirés de traités internationaux.

Au final, il est à craindre que le fond de l'affaire ne soit qu'une histoire de gros sous. En effet, l'International Herald Tribune annonçait dans son édition du 22 juin que les prix de ces futures extensions pourraient varier entre 25 000 et 250 000 €. De plus, l'ICANN souhaite généraliser le procédé de ventes aux enchères en cas de litige. Il est donc prévisible que les mieux protégés seront les plus fortunés.

Néanmoins, il faut souligner un point incontestablement positif. En effet, le nouveau système devrait supporter plus que les 37 caractères romains actuels. Ainsi, les noms de domaines s'ouvriraient aux alphabets non latins tels que le cyrillique ou l'arabe. Cela modifiera peut-être une vision très centrée sur l'Occident et ouvrira assurément de nouveaux marchés « en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l'Est et en Russie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire